aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
étangs, lacs et pièces d'eau à vendre

Étang fondé sur titre 1900 m² et maison 36 m² sur 2 niveaux à vendre

Étang fondé sur titre 1900 m² et maison rénovée 36 m² sur 2 niveaux à vendre

Monts de la Madeleine (42)
Mandat n° 1152 (2)

ouvrages en règle 2015, pêcherie. Agréable site montagneux à 600 m d’altitude, proche de La Pacaudière (42) : ruisseau, bois, prairie, sur 1 ha clos.
Galerie de photos :

Cliquez ici

La Pacaudière : entre Montagne bourbonnaise et Coteaux du Roannais, le ruisseau qui descend de la montage alimente, à 600 m d’altitude, avec ruissèlements et sources, cet étang d’environ 1900 m² aux ouvrages totalement refaits en 2015. Possédant loi d’antériorité grâce au cadastre napoléonien, la pièce d’eau est légalement alimentée en partie depuis le ruisseau par un système ingénieux de clapet ; un drain détourne aussi l’eau du même ruisseau en périphérie, afin de la rendre à son cour en aval. D’autres drains évitent l’amollissement du terrain attenant, dont les pentes sont naturellement enrochées.

Ruissèlements des collines alentour, et surtout sources, permettent que la pièce d’eau reste en eau même l’été. Le ruisseau n’alimentant l’étang qu’en partie, il est donc considéré « eaux closes » (et il suffirait de le détourner totalement si l’ont souhaitait être perfectionniste).

Les ouvrages :
• Curé en 2015 pour le remettre aux normes de la Loi sur l’Eau, l’actuel lac possède jusqu’à 4,90 mètres de fond une vanne pétrolière dans un moine fermé ;
• La digue a été empierrée et la jetée drainée ;
• Une vanne commande l’arrivée d’eau du ruisseau ;
Déversoir de sécurité ;
• En contrebas, dans le bosquet, la pêcherie achève des ouvrages récents, sûrs et intelligemment exécutés avec les autorisations de la Police de l’Eau

Population : la pièce d’eau n’a pas été ré-empoissonnée, mais sources et ruisseau permettraient à des truites d’y être… comme des poissons dans l’eau.

Le site :
• Dans une combe de moyenne montagne, le lac bénéficie d’un environnement et de paysages superbes : des chemins de randonnées débouchent non loin et serpentent à l’infini dans la Montagne bourbonnaise. Le hameau voisin permet de séjourner chez soi ou chez l’habitant.
• Terrain : bois et ruisseau en contrebas, puis prairie, bande de terrain boisé en haut, se partagent environ 1,03 ha de variété. Une aire de stationnement jouxte le portail d’entrée du site clôturé.

La maison : typiquement auvergnate, en hameau de résidences généralement secondaires, la maison a été rénovée entièrement il y a moins de 20 ans ; en 2 niveaux d’environ 18 m² sur cave, dans laquelle se trouve la fosse septique aux normes.
* Rez-de-chaussée en pièce de vie carrelée avec partie cuisine ;
* étage en chambre avec mezzanine, salle de douche avec toilettes.

Situation :
• La Pacaudière (42) : 10 min
• Châtel-Montagne (03) : 20 min
• Roanne (42) : moins de 25 min

Prix : 88 000 €

honoraires à la charge du vendeur
Fiche précédente :

Monts de la Madeleine (42)

Étang fondé sur titre 1900 m² à vendre :

ouvrages en règle 2015, pêcherie. Agréable site montagneux à 600 m d’altitude, proche de La Pacaudière (42) : ruisseau, bois, prairie, sur 1 ha clos.

Voir ce bien
Fiche suivante :

Gorges de la Sioule (63)

À vendre : site boisé de « l’Étang du Petit Ruisseau » :

étang « eaux closes » 7500 m² dans une combe entourée de bois, sur 2 ha ; ruisseau, moine, déversoir à grille, cabanon.

Voir ce bien
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Explications