aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
étangs, lacs et pièces d'eau à vendre

L’« Étang croquignolet » eaux closes à vendre

Étang piscicole fondé sur titre à vendre avec chalet sur 3,25 ha (58)

Sologne bourbonnaise (58)
Mandat n° 1208

Site isolé et caché d’un étang piscicole fondé sur titre de plus d’1 ha, sa pêcherie, bassin-réserve d’environ 3000 m², prairie d’environ 7000 m², friche, chalet-abri (avec permis). 3,25 ha entouré de bois, au bout d’un chemin : paradis de tranquillité et de silence.
Galerie de photos :

Cliquez ici

Environnement : en passant par des lacets de routes communales peu fréquentées qui mènent à un cul-de-sac, le site hors de vue, légèrement vallonné, non encaissé, sans nuisances, entouré de bois (massif voisin de plusieurs ha), accessible par un chemin privé, possède 2 pièces d’eau et une prairie d’environ 7000 m². Le climat de cette région, encore loin du Morvan et en basse altitude, est tempéré, agréable à vivre. Au bout d’une allée cachée derrière un bois, à proximité immédiate de chemins, ce lieu de 3 ha 25 a 85 ca s’étend harmonieusement en pleine campagne silencieuse et dégagée.

Visible du chalet dès l’arrivée sur le terrain, en contrebas de la prairie, l’étang possède des jetées nord, sud et ouest praticables qui pourraient éventuellement servir à des postes de pêche, comme sa chaussée de 135 m à l’est, surplombant le 2ème plan d’eau.

L’étang, de plus d’1 ha d’eau (créé en tant que pisciculture pour 2 ha), possède un certificat de conformité par arrêté de 1997 ; ce qui lui confère une existence légale « fondée sur titre ». Alimenté par source et ruissèlements des bassins versants, l’étang possède un moine- vanne permettant la vidange (environ 4 m de profondeur); une grille retient les poissons avant la réserve séparée de l’étang par la chaussée est; un déversoir de sécurité permet l’évacuation du trop-plein en contrebas. Il est visible que tout est entretenu régulièrement.
L'étang principal a été creusé « pour pisciculture » : son certificat doit être renouvelé en 2027.
Le 2ème plan d’eau, à usage de pêcherie et de réserve, fait environ 3000 m² et 2 m de profondeur, et possède des grilles règlementaires. Une friche arborée d’environ 4000 m² le surplombe.

Alimentés par sources et ruissèlements, les deux plans d’eau possèdent le statut eaux closes ce qui constitue un avantage certain au regard de la loi sur l’eau, et donne une entière liberté de pêche.
Population : l’étang venant d’être vidé, il est ré-empoissonné en alevins.

Une prairie d’environ 7000 m², communiquant avec les jetées, pourrait accueillir des animaux à l’entrée du terrain ; le tour de l’étang, arboré, peut se faire à pied.

Un chalet abri de pêcheur, avec vue sur l’étang, possède permis de construire et certificat de conformité. Cependant, pas d’adduction d’électricité, ni d’eau potable.

Photos supplémentaires sur demande.

Ce charmant site dégagé et très calme se trouve à :
• environ 300 m des premiers voisins
• 5 min d’une ville historique tous commerces
• 15 min de Moulins-sur-Allier et de ses zones commerciales
• 40 min Nevers
• 20 min Decize.

Prix : 77 000 €

honoraires à la charge du vendeur
Fiche précédente :

Monts de la Madeleine (42)

Étang fondé sur titre 1900 m² et maison 36 m² sur 2 niveaux à vendre :

ouvrages en règle 2015, pêcherie. Agréable site montagneux à 600 m d’altitude, proche de La Pacaudière (42) : ruisseau, bois, prairie, sur 1 ha clos;
maison 36 m² située au village à 150 m.

Voir ce bien
Fiche suivante :

Vichy (03)

Site exceptionnel de 15 ha à vendre en Allier (03)

au pied de la Montagne bourbonnaise : du chalet en madrier, vue sur les bois entourant un étang eaux closes d’1,3 ha, sources, chalet d’accueil, CU positif pour projets loisirs.

Voir ce bien
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Explications